*Prix d'un appel local
Un voyage à Pointe-aux-Piments mène sur les rives de l'océan Indien au nord-ouest de l'île Maurice dans le district de Pamplemousse. Gardée au large par quelques rochers noirs, Pointe-aux-Piments se trouve à mi-chemin entre Port-Louis et Grand Baie. Si ces deux localités sont réputées pour leur effervescence, Pointe-aux-Piments est quant à elle prisée pour son ambiance calme et détendue. En séjour à Pointe-aux-Piments, Balaclava est immanquable.
Il s'agit d'une petite bande de sable poudreux piqueté de filaos, idéal pour se ressourcer dans un cadre préservé. Caressée par les eaux azurées d'un lagon peu profond, la localité est un point de chute parfait pour quiconque désire s'adonner aux joies de la baignade. Ceinturées par un récif corallien, les eaux de Pointe-aux-Piments abritent une faune marine variée qui ravira les plongeurs de toutes catégories. Le meilleur spot est sans nul doute celui de la baie aux tortues.
La marche sous l'eau est une autre manière d'apprécier toute la beauté de l'univers subaquatique aux environs du village. Pour ceux qui comptent visiter Pointe-aux-Piments en famille et qui souhaitent découvrir les poissons peuplant le lagon tout en ayant les pieds au sec, un tour à l'aquarium est de mise. Les plus petits s'extasieront devant le spectacle coloré offert entre autres par les poissons-chirurgiens et les faux poissons-pierre. De plus gros animaux dont des tortues et quelques requins se découvrent également.
Si les nuits sont plus calmes dans la localité, les visiteurs désireux de partir en vacances à Pointe-aux-Piments pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit peuvent se rendre à Grand Baie située à une vingtaine de kilomètres au nord. À environ 15 km au sud, c'est la bonne ambiance de la capitale Port-Louis qui accueille les visiteurs.
Pour apprécier une atmosphère tout aussi animée, la visite d'autres localités de Pamplemousse comme Triolet s’impose. Ici, ce sont les fêtes religieuses hindoues qui rythment le quotidien. Chef-d'œuvre de raffinement et hautement coloré, le temple de Triolet, théâtre de nombreuses célébrations, se découvre impérativement. De passage à Pamplemousse, le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam est à voir.
Cet éden luxuriant dévoile un paysage unique riche de centaines d'espèces végétales. La balade se déroule au fil d'allées bordées d'arbres vacoas et de baobabs, sur les rives de bassins piquetés de nénuphars ou au cœur d'une forêt de bambous. À une heure de route de Pointe-aux-Piments, Flic-en-Flac étend son kilomètre de sable blanc. Ce village est aussi une destination appréciée des plongeurs pour ses fonds marins abritant une multitude de poissons et plusieurs épaves.
Raphaël
Spécialiste zone Ocean Indien et Pacifique
Formules
Nombre d'étoiles
Budget par personne
Accès plage
Loisirs / animations
Equipements
Enfants / ados
Localisation
Type de voyage